4 Loqueffret

commune française du département du Finistère
Loqueffret (prononcé [lɔkefʁɛt]; nommée également Loquéffret non officiellement), en breton Lokeored (/lɔkɛʁt/), est une commune du centre du Finistère, en région Bretagne, dans l'ouest de la France. Situé au sud des monts d'Arrée, dans la partie orientale du parc naturel régional d'Armorique, c'est un petit village rural, ancienne patrie des Pilhaouers. Couvrant 2 770 hectares, la commune était peuplée en 2006 de 406 habitants. Servie par un réseau hydrographique dense, elle présente deux entités géographiques distinctes de part et d'autre des dômes gréseux des monts d'Arrée : au nord des pentes recouvertes de landes descendant vers le lac Saint-Michel, au sud des pentes en cultures ou boisées, aux sols plus propices à l'agriculture. « L'église paroissiale, la chapelle de la Croix et le manoir du Rusquec demeurent des sites patrimoniaux importants, alors que la qualité et la variété des sites naturels, des chemins et des panoramas favorisent les activités liées au tourisme rural. »

Eglise Sainte-Geneviève

L’église, en forme de Tau, a dû être construite dans la première moitié du 16e siècle. Les quatre travées de la nef ont de larges arcades portant en pénétration sur des piles cylindriques à droites, octogonales à gauche. Le transept est irrégulier, le chevet est plat. Le porche est décoré à l’intérieur de niches du…

Chapelle de la Croix

Chapelle conforme au type général des chapelles rurales de Bretagne. Elle présente un plan rectangulaire sans transept, terminé par un chevet à trois pans. Le petit clocheton de la façade occidentale date du 18e siècle. A la même époque, le chevet a été remanié[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Calvaire

Le calvaire supporte un groupe formé des trois croix, de la Pietà et des Saintes femmes, s’élevant au-dessus d’un fût en forme de tronc d’arbre avec base polygonale[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture