8 Douarnenez

commune française du département du Finistère
Douarnenez (prononcé : /dwaʁ.nə.ne/) est une commune française, à l'est de la mer d'Iroise, donnant son nom à la baie de Douarnenez. Elle fait partie du département du Finistère en région Bretagne. La commune est agrandie en 1945 en fusionnant avec les communes voisines de Ploaré, Pouldavid et Tréboul. Douarnenez garde encore la réputation d'un grand port sardinier associé aux conserveries de la ville. Les caprices de la sardine, disparue de la baie au fil du temps, ont entraîné la fermeture progressive de presque toutes les usines de conserves de sardines. Douarnenez est aujourd'hui connue comme ville aux trois ports : Port-Rhu, port du Rosmeur, port de Tréboul. Le port de pêche du Rosmeur de Douarnenez accueille une flottille locale de bolincheurs. Sa spécialisation en poissons bleus (sardines, chinchard, anchois, maquereau) se caractérise par une très forte proportion de produits vendus hors criée. Port de pêche florissant jusqu'à la fin des années 1970 et début 1980, en déclin depuis, il connaît un rebond dans les années 2010. Le port de Douarnenez se convertit en port de débarquement de pêches d'autres ports d'attache et se diversifie dans la construction et la réparation navale, le nautisme et les services maritimes. Tréboul et le Port-Rhu sont des ports de plaisance importants du Finistère. Le Port-Rhu héberge en outre depuis 1993 le Port-musée de Douarnenez.

Ancien abri du marin, aujourd’hui siège de la revue Le Chasse-Marée

L’abri, dessiné par René Darde, architecte ami de Jacques de Thézac, est construit sur la Pointe de Rosmeur eu 1912. Il est aussitôt réquisitionné par l’armée et utilisé comme caserne. En 1917, il est remis à disposition des marins jusqu’à la Seconde guerre mondiale. Cet abri est, actuellement, la construction la plus importante par ses…

Chapelle Sainte-Hélène

Avec ses gâbles à meneaux en Y, le clocher de type cornouaillais indique la période 1520-1540. La galerie, la balustrade et la tourelle d’escalier sont des additions du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture