7 Concarneau

commune française du département du Finistère
Concarneau [kɔ̃.kaʁ.no] (en breton Konk-Kerne) est une commune du département du Finistère dans la région Bretagne en France. Troisième commune du département par sa population, chef-lieu d'un canton et d'une communauté d'agglomération, Concarneau, qui inclut les anciennes communes de Beuzec-Conq et Lanriec, est une ville située sur la côte cornouaillaise dans la baie de La Forêt. La ville s'est constituée au Moyen Âge à partir de la ville close située dans l'estuaire du Moros. Cet abri naturel a permis le développement du septième port de pêche français en tonnage débarqué et d'importants chantiers navals. Sa situation sur le littoral et son patrimoine historique en font aujourd'hui une destination touristique bretonne de premier plan.

Eglise Notre-Dame-de-Lorette

L’église Notre-Dame de Lorette était située dans l’ancien bourg de Lanriec, maintenant rattaché à la ville de Concarneau. L’église se présente actuellement sur son placître complanté d’arbres divers et sur lequel est édifié un calvaire, probablement du 17e siècle, comportant quatre marches sur plan carré. La troisième marche a été prolongée sur la face nord…

Fort du Cabellou

Construction comportant un simple corps de garde voûté en berceau et couvert en pierre. Un escalier extérieur donne accès au poste de guet. Ce fort fait partie des petits postes de garde édifiés pour la défense des côtes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Remparts de la Ville Close

Les premières fortifications de la ville close de Concarneau ont été créées pour protéger le monastère dépendant de l’abbaye de Landévennec qui s’y était établi au 7e siècle. D’abord érigées en bois, elles furent progressivement maçonnées, puis complètement reprises au cours du 15e siècle pour les adapter à l’artillerie. Quelques modifications y furent apportées au…