15 Landerneau

commune française du département du Finistère
Landerneau [lɑ̃dɛʁno] (Landerne [lãnˈdɛrne] en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants, les Landernéens et les Landernéennes, étaient au nombre de 16 363 au recensement de 2023, ce qui faisait de Landerneau la quatrième ville du département. Située au fond de l’estuaire de l’Élorn, à la jonction naturelle entre le Léon et la Cornouaille, Landerneau est un véritable carrefour géographique, historique et économique. Ancienne capitale de la principauté de Léon, elle est chef-lieu de canton et d’une communauté agglomération. La ville possède une histoire riche remontant à l’Antiquité. Sous l’Ancien Régime, elle est l’un des ports bretons les plus importants avant de se transformer en une ville industrielle au cours du XIXe siècle avec notamment la Société linière. Aujourd’hui encore, Landerneau conserve une forte activité économique. C'est le berceau d'entreprises comme le premier centre E.Leclerc et Triskalia, désormais Eureden.

Maison dite de Notre-Dame-de-Rumengol

Maison en pierre de taille avec corniches à modillons et lucarnes à frontons. A l’angle, une niche datant de l’époque de la construction abrite une statue de Notre-Dame, marquant la limite entre le diocèse de Cornouaille et celui de Léon[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancien ossuaire de Saint-Thomas

Chapelle funéraire du 17e siècle, présentant un plan rectangulaire. Sur la façade principale, quatre arcades en plein cintre sont encadrées de pilastres de style classique. Porte à fronton au centre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Cette maison est édifiée en 1667 par Arnaud Duthoya, premier négociant en vin de la région bordelaise installé à Landerneau dès 1660. Véritable hôtel particulier, elle est typologiquement comparable à la maison dite de la Sénéchaussée (1664) située place du Général de Gaulle, ces deux immeubles témoignant de la prospérité de la bourgeoisie landernéenne de…

Maison

La maison est entièrement en pierre de taille, avec une façade présentant une ordonnance presque symétrique. Le rez-de-chaussée a subi des modifications, mais deux anciennes baies cintrées existent encore. C’est un bon exemple des maisons bâties à Landerneau au 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Pont de Rohan et maisons

Maison composée d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un comble éclairé par des lucarnes en pierre. Les transformations du rez-de-chaussée ont fait disparaître les dispositions d’origine, remplacées par une devanture moderne. Sur le côté Est, le mur baigne dans la rivière. Une inscription date le pont de 1510. Cette maison représente le type de la maison…

Maison de bois

Ancienne maison à pignon sur rue, avec façade en pans de bois recouverts d’ardoises formant encorbellement à chaque étage. Cette maison n’a pratiquement pas été modifiée depuis sa construction, sinon au rez-de-chaussée pour agrandir la baie de la boutique. Les fenêtres du premier étage possèdent encore leurs volets intérieurs en bois à coulisses verticales. La…

Maison de la Duchesse Anne, ou hôtel de Rohan

Maison construite en 1664 présentant deux façades, l’une en pierre, l’autre en bois, avec des encorbellements. Tourelle d’escalier. Au rez-de-chaussée, les modifications de la façade ont respecté les appuis de l’ancienne baie. Cet édifice caractérise le type de construction bourgeoise du 17e siècle dans la ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…