337 58

église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre de Larochemillay est une oeuvre d’art totale construite en 1869-1870 par Anatole de Baudot, et décorée par les artistes de la Société Saint-Grégoire de Tours. Son authenticité, l’intégrité de son architecture, de ses décors et de son mobilier, son importance dans le corpus des réalisations de l’architecte Anatole de Baudot illustrent sa démarche…

Château d’eau de l’hôpital américain

Durant la Première guerre mondiale, la Bourgogne est une terre suffisamment éloignée du front pour permettre l’installation de structures temporaires et notamment d’hôpitaux. Ce camp ouvre en 1917. Il est alors établi sur près de 330 hectares et est destiné à accueillir quelques 20.000 lits permanents avec la possibilité d’avoir 20.000 lits supplémentaires sous tentes.…

Confiserie Au Negus

Jusqu’en 1891, la confiserie a pour nom Maison Edmond Randier, pâtissier. Ensuite la dénomination devient Maison Randier-Grelier successeur puis Ancienne maison Grelier-Lyron successeurs. En 1931, la création d’une société à responsabilité limitée entre Henri Lyron et son fils Charles créé la raison sociale Lyron et Cie, propriétaire de l’enseigne Au Négus. Le bonbon Négus est…

Ancienne usine de la Société des produits chimiques de Clamecy, usine Rhodia, actuelle usine Solvay

L’usine ouvre en 1894 et se concentre sur la carbonisation du bois et de la houille jusque dans les années 1980, pour travailler, aujourd’hui, à partir de dérivés hydrocarbures. De 1919 à 1966, sous la direction de son patron Maurice Brulfer, l’usine connaît une prospérité sans précédent. En 1937, il fait construire, par René Allard,…

‘Maison dite Villa Mauguière ‘

Cette villa fut construite en 1959 par l’architecte Otto Müller dans la continuité du Mouvement Moderne des années 1920-1930. Elle présente l’apparence d’une architecture de type poteaux-dalle, dans le style de Le Corbusier. Cependant, son architecture se révèle traditionnelle et classique dans sa conception, à partir de dalles et de béton. Elle se caractérise également…

Pavillon des Sources Saint-Léger et Saint-Léon de l’ancien parc thermal

Edifié en 1905 par l’architecte Arnaud, dans un parc aménagé durant la seconde moitié du 19ème siècle, le pavillon abrite les sources de Saint-Léon et Saint-Léger. Les eaux jaillissantes sont mises en scène dans ce bâtiment à structure en partie métallique largement ouvert. Au centre de l’édifice, la coupole vitrée permet un éclairage zénital direct…

Magasin

Cette devanture est l’un des rares exemples d’Art- Nouveau à Nevers. Elle fut commandée, en 1905, à l’architecte Georges-Théodore Renaud et au faïencier, Alexandre Bigot. Cachée par un coffrage pendant des années afin de lui superposer une nouvelle devanture, elle a été mise au jour au cours de travaux dans les années 1990. Le décor…