1 Radon

élément chimique de numéro atomique 86 et de symbole Rn ; gaz rare radioactif
Le radon est l'élément chimique de numéro atomique 86, de symbole Rn. C'est un gaz noble (ou gaz rare) radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle. C'est l'une des substances les plus denses capables de persister sous forme de gaz dans les conditions normales de température et de pression. Le radon n'existe pas sous forme de corps stable et tous ses isotopes connus sont radioactifs. Son isotope le plus stable est le 222Rn, qui a une demi-vie de 3,8 jours et qui a été utilisé en radiothérapie jusque dans les années 1950. Son intense radioactivité a entravé son étude chimique approfondie, et seuls quelques-uns de ses composés sont bien connus. L'importance sanitaire du radon tient à sa radioactivité élevée et au fait qu'il est présent partout dans l'atmosphère, il est donc inhalé. Il est souvent le plus gros contributeur à la dose d'un individu pour la radioactivité naturelle, avec cependant de fortes disparités géographiques. Il est ainsi la principale source d'exposition naturelle des populations humaines, animales et de la partie aérienne des plantes aux rayonnements ionisants. En France, il est susceptible d'être inhalé à doses élevées dans les lieux peu aérés (logements) des territoires où il est particulièrement présent (Limousin, Jura, etc.).

80 bornes de la forêt d’Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Saint-Nicolas-des-Bois, Tanville et Vingt-Hanaps)

Après comparaison des cartes des 17e et 18e siècles, il semble que ces bornes ne soient pas antérieures à la réformation de la forêt réalisée par l’ingénieur Chaillou en 1772. Il s’agit d’une forme de signalisation archaïque. Chaque borne porte, gravée dans la pierre, le nom des carrefours et la direction des routes.£La seconde moitié…