17 Mortagne-au-Perche

commune française du département de l'Orne
Mortagne-au-Perche est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 3 815 habitants.

Statue de Neptune, située dans le jardin de l’Hôtel de Ville

En 1866, Emmanuel Frémiet reçut commande par l’Etat d’un plâtre sur le thème de la Métamorphose de Neptune, transformé en cheval pour séduire Cérès. Le plâtre est exposé au salon en 1868 ; le bronze commandé par l’Etat en 1872. L’oeuvre rejoignit le champ de course de Mortagne, inauguré en 1878, puis les jardins de…

Ancien hôpital Saint-Nicolas

Les décors sculptés du 16e siècle sont représentatifs de la première Renaissance française dans le Perche ornais. Ce mur Renaissance est l’unique vestige de l’ancien hôtel-dieu, reconstruit vers 1515 par Marguerite de Lorraine, dit aussi hôpital Saint-Nicolas, dont il aurait constitué la façade. La variété du traitement de la sculpture est particulièrement remarquable : descentes…

Porte Saint-Denis

Cette porte marquait autrefois l’une des entrées du fort Toussaint. Arche charretière du 12e-13e siècle, sur laquelle s’élève une habitation comportant, sur la façade nord, à chacun des deux étages, une galerie dans le style Renaissance. Ces deux galeries ont été bouchées ultérieurement. Un bas-relief sépare les deux étages. Autrefois, il y avait deux tourelles…

Hôtel des Tailles

Hôtel du receveur des tailles, construit au 17e siècle et complétement transformé au 18e siècle. L’accès à la cour d’honneur se fait par un grand porche comportant deux pilastres latéraux qui soutiennent une grande arcade plein cintre. Un mur de clôture part du porche pour rejoindre les deux pavillons d’accompagnement rectangulaires, alignés de chaque côté…

Hôtel

La toiture à comble brisé et le galbe de la façade caractérisent ce petit hôtel du 18e siècle. Les angles de la façade sont soulignés par des pierres à refends et les ouvertures centrales, par deux pilastres plats. Deux bandeaux sculptés séparent les étages. Menuiseries d’époque[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison à tourelle

Après la guerre de Cent ans, Mortagne retrouve sa prospérité et s’enrichit. C’est à cette époque, et au siècle suivant, que furent rebâties de nombreuses maisons à tourelles et hauts pignons. La tourelle possède ici un cadran solaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…