3 Barneville-Carteret

commune française du département de la Manche
Barneville-Carteret (prononcé [baʁnəvilkaʁtʁe] ou [baʁnvilkaʁtʁe]) est une commune française, située sur la Côte des Isles dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 2 191 habitants. Station balnéaire de la côte des Isles, elle résulte de la fusion en 1964 des deux bourgs voisins mais distincts : Barneville-sur-Mer (prononcé /baʁnəvilsyʁmɛʁ/) et Carteret (prononcé /kaʁtʁe:/) dont le port offre des liaisons maritimes vers les îles Anglo-Normandes.

Manoir de Graffard

Cette construction, réalisée pendant les guerres de religion, a été précisément datée par inscription (1574-1575). Le corps de logis principal a partiellement été ruiné au 19e siècle. Le potager a été aménagé au 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Ancien corps de garde de Carteret

Ce corps de garde est un élément constitutif du réseau défensif qui assurait la protection de la presqu’île du Cotentin sous l’Ancien Régime ; la batterie a été édifiée au 18e siècle (1745) pour protéger l’entrée du havre de Carteret et le mouillage devant le cap[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…