6 Vic-le-Comte

commune française du département du Puy-de-Dôme
Vic-le-Comte est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand et comptait 5 242 habitants au recensement de 2021.

Eglise Saint-Pierre

A la fin du 19e siècle, la Sainte Chapelle est agrandie pour devenir une église paroissiale dont elle constituerait le choeur. L’architecte Aymon Mallay est probablement l’auteur de cet agrandissement, réalisé dans un style gothique tardif proche de la construction initiale du 16e siècle. L’ancienne chapelle voûtée d’arêtes est composée d’une nef à quatre travées…

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Cette église aurait, dans un premier temps, appartenu aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle dépendait de l’abbaye de Manglieu avant 1789, le curé de Vic-le-Comte étant nommé par ce monastère. L’édifice se compose d’une nef de deux travées voûtées d’ogives. Les nervures retombent sur des chapiteaux de style roman. L’entrée principale s’effectue par un…

Fontaine du 16e siècle

Fontaine du 16e siècle comprenant un bassin circulaire à rebord mouluré saillant sous laquelle est gravée en creux d’une inscription latine. Un boudin se trouve sous cette inscription. Au centre de ce bassin circulaire formé par de larges dalles d’andésite se trouve un édicule dont la base carrée arrivant à hauteur des rebords du bassin…

Maison en pans de bois, au nord-ouest de la place du Vieux-Marché

Maison à pans de bois faisant partie de l’ancien noyau de la ville, capitale du comté d’Auvergne, depuis le milieu du 12e siècle jusqu’à la Révolution. L’édifice présente des étages avancés, avec un rez-de-chaussée en pierre. Le premier étage est à encorbellement soutenu par des têtes de poutres et à chaque extrémité par des pigeatres.…