7 Marsat

commune française du département du Puy-de-Dôme
Marsat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'unité urbaine de Riom et d'une manière plus large de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Les habitants sont appelés les Marsadaires.

Maison Ducorail

Maison de plaisance néo-classique de la fin du 18e siècle, réalisée par Attiret en 1781 sur un soubassement du 17e siècle (clef portant la date de 1672). Il a réalisé un édifice de plan massé à l’architecte et à l’ornementation. L’escalier a été construit vers 1815-1820[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Fontaine voisine de la vieille tour

La fontaine est couverte d’une voûte plein cintre dont l’arête frontale est moulurée. De chaque côté est un pilastre corinthien portant un entablement. Sur celui-ci, au centre, s’élève une croix aux branches fleuronnées et portant un crucifix attaché par trois clous. De chaque côté, sur un piédestal, se trouvent la Vierge et Saint-Jean[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Monastère des Bénédictines

Ce cloître fait partie des vestiges de l’ancien prieuré des religieuses bénédictines de Marsat qui relevait de l’abbaye de Mozac. Il se compose de deux faces latérales. Il formait autrefois un quadrilatère complet, mais les faces sud et ouest ont disparu. Il est voûté d’arêtes. Chaque compartiment est éclairé par une baie géminée dont les…

Croix de carrefour

La croix est sculptée d’une étoile à trois branches sur une face, d’une étoile à cinq branches sur la face opposée. Les extrémités des bras sont arrondies en arc de cercle. Le montant se termine, à sa partie supérieure, par un fleuron à deux lobes symétriques de part et d’autre d’un pistil triangulaire terminal. Deux…

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Cet édifice est l’église de l’ancien prieuré bénédictin (nef nord). Grégoire de Tours mentionne l’église de Marsat entre 537 et 590. La relique principale du trésor était la ceinture de la Vierge, dont l’existence a été constatée en 1698 par l’évêque de Clermont. Au 7e siècle, l’évêque Saint-Priest y fonda un monastère de femmes qui,…