7 Courpière

commune française du département du Puy-de-Dôme
Courpière est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Peuplée de 4 053 habitants en 2021, Courpière s'impose comme une des villes majeures du parc naturel régional Livradois-Forez et plus largement de la vallée de la Dore avec Thiers et Ambert. Bureau centralisateur d'un canton rural, Courpière est en effet un centre économique local majeur notamment dans les secteurs de l'emballage carton ou bois, le transport, l'installation électrique, la plasturgie, le travail du métal ou encore dans le domaine des services. Ville historiquement liée à la culture et à la paysannerie puis au commerce, Courpière conserve un centre urbain médiéval relativement bien conservé.

Eglise de Courtesserre

Chapelle du 15e siècle, dernier vestige de la commanderie de Malte située dans ce village au Moyen-Age. L’édifice présente une forme de croix, avec une travée carrée pour la nef, une travée à pans coupés pour l’abside, une travée rectangulaire pour chacun des deux transepts. Ces travées sont disposées autour de la croisée qui en…

Deux maisons

La tradition veut que la maison sur jardin, dite “des Moines” soit l’ancien hôpital de la ville, mais rien ne permet de confirmer cette hypothèse. L’actuel presbytère, immeuble du 18e siècle, fut acheté en 1911. Ces deux maisons s’élèvent au coeur du noyau médiéval, non loin de l’église et de l’ancien prieuré des Bénédictines. Elles…

Maison

Maison ayant probablement été édifiée au 15e siècle par un marchand tenant boutique au rez-de-chaussée, comme en témoigne une arcade en anse de panier, moulurée et à bases prismatiques. La partie supérieure en pan de bois servait de séchoir, selon un modèle autrefois très répandu dans le Livradois. La sablière porte six travées délimitées par…

Château de la Barge

Edifié au début du 12e siècle ou au début du 13e siècle, c’était à l’origine un château féodal composé d’un donjon massif flanqué de quatre tours, protégé par trois tours détachées reliées par une enceinte, et entouré de douves. Au 16e siècle, l’édifice reçut un décor italianisant à ses galeries extérieures soutenant des terrasses, ainsi…