6 Chanonat

commune française du département du Puy-de-Dôme
Chanonat (/ʃa.nɔ.na/) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Restes de l’ancien prieuré des Templiers

La commanderie se compose d’une cour intérieure avec des bâtiments sur les quatre faces. La porte d’entrée en anse de panier est surmontée d’un mâchicoulis à linteaux trilobés, au-dessus desquels un panneau d’armoiries en bas-relief est encadré d’un bandeau sculpté. A droite se trouvent : une gaine de cheminée supportée par des corbeaux, une échauguette…

Domaine de Varvasse

Château d’origine médiévale, remanié aux 16e, 18e et 19e siècles. Décor intérieur caractéristique des réalisations du début du 19e siècle. Jardin à la française et système hydraulique caractéristiques du goût du début du 18e siècle (appliqué ici tardivement). Chapelle de la fin du 19e siècle. Ferme réaménagée vers 1860[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancienne commanderie des Chevaliers de Malte

La commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dont devaient probablement faire partie ces bâtiments, appartint sans doute primitivement aux Templiers. La commanderie de Chanonat était affectée à des chevaliers de Malte servants d’armes, avant 1789. Les éléments architecturaux sont situés au côté sud-ouest d’une tourelle d’escalier à huit pas qui fait saillie sur la…

Croix de chemin

Croix de chemin montée sur un piédestal cylindrique. Le fût est cylindrique, partant d’une base quadrangulaire reposant sur le piédestal. A l’intersection des bras, ornement formant médaillon fleuronné, carré et à jour. Sur une face, représentation de la crucufixion ; sur l’autre, la Vierge. Les deux représentations sont assez frustes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Saint-Etienne

Le village de Chanonat comportait autrefois un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Port-Dieu, mentionné pour la première fois en 1264. Celui-ci se composait de bâtiments fortifiés et de l’église actuelle. Cette église est représentative des transformations que peuvent subir les petits édifices au cours des siècles, sans altération de leur authenticité. L’édifice est d’origine…