6 Ambert

commune française du département du Puy-de-Dôme
Ambert (/ɑ̃.bɛʁ/, en occitan : Embèrt,,,) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Issoire, Riom et Thiers. Deuxième plus grande ville du parc naturel régional du Livradois-Forez derrière Thiers, Ambert est connue pour sa gastronomie locale notamment avec la fourme d'Ambert autrefois produite dans les jasseries du Forez en période d'estive. En son centre-ville constitué en partie de maison à colombages médiévales trône une mairie à l'architecture circulaire, la seule « mairie ronde » d'Europe. Anciennement nommée Ambert-la-campagne, cette petite ville d'Auvergne attire également les visiteurs pour ses randonnées, ses musées thématiques et ses environs verdoyants.

Hôtel de ville

En 1816, les plans de l’hôtel de ville auraient été établis à l’initiative des citoyens et à l’imitation de la halle aux blés de Paris. En 1822, le marché aux grains s’installe au rez-de-chaussée de l’édifice. De 1825 à 1827, sont menés les travaux d’aménagement de la mairie à l’étage. £L’hôtel de ville présente un…

Maison du 15e siècle

Maison du 15e siècle, s’élevant sur deux étages au-dessus d’un rez-de-chaussée, et possédant des façades construites en pans de bois hourdés, recouverts d’un crépi. Le deuxième étage en encorbellement est supporté par une série de liens courbes recevant la sablière. Ils forment consoles et sont réunis en façade par des arcatures ajourées. La saillie du…

Eglise Saint-Jean

Eglise de la fin du 15e siècle, comprenant une nef de quatre travées avec bas-côtés, une travée de choeur et une abside à cinq pans avec déambulatoire. Chapelles latérales. L’église est entièrement voûtée d’arêtes à nervures. La tour, établie sur la première travée du bas-côté sud, date des premiers temps de la Renaissance[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…