10 Besse-et-Saint-Anastaise
commune française du département du Puy-de-Dôme
Maison dite de la reine Margot
Maison de quatre étages comprenant, à l’intérieur, un escalier principal à vis qui se termine par une disposition de voûte composée de nervures saillantes partant du noyau de l’escalier et aboutissant aux angles d’un plan hexagonal. Une lierne circulaire concentrique au noyau, réunit ces nervures avec rayon la joignant au milieu du côté de l’hexagone…
Maison, en face de l’hospice
Maison
La façade de cette maison est pratiquement complète. Elle est ornée, au rez-de-chaussée, d’une porte qui a dû être ouverte à l’emplacement d’une fenêtre dont subsistent, semble-t-il, des morceaux de jambage. A côté, une porte donne accès à l’escalier à vis. Les piedroits sont ornés, à partir de bases prismatiques, de moulures également prismatiques qui…
Ancien château du Bailli
Cet édifice était la résidence du juge-châtelain, baile ou bailli, représentant le seigneur suzerain. Le mur nord et la tour en saillie à son extrémité ouest, appartenaient aux remparts que les habitants eurent permission d’élever en 1406 et 1417, permission renouvelée en 1436 et 1449 par le roi Charles VII. Flanquée de six tours et…
Eglise Saint-André
Fontaine du 16e siècle située sur la place centrale
Au centre d’une vasque circulaire s’élève une colonne portant un chapiteau hexagonal de chaque face duquel jaillit un corps de fontaine. Au-dessus du chapiteau se trouve une pyramide hexagonale se terminant par une boule[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…
Maison des Boucheries
Au Moyen-Age, la rue des Boucheries était celle dans laquelle se trouvaient les boutiques des bouchers. Cette maison commerçante du 15e siècle est la seule qui ait conservé à son rez-de-chaussée un ensemble de boutiques. Le rez-de-chaussée a conservé les arcades moulurées, en anse de panier, des vieilles boutiques, avec leurs appuis primitifs. La porte…
Beffroi (Besse-et-Saint-Anastaise)
La porte du beffroi est la seule qui subsiste des trois portes qui donnaient accès à la ville. Cette porte est bâtie sur plan carré et se compose, au rez-de-chaussée, de deux arcades parallèles avec rainures ayant logé une herse, et reliées latéralement par des murs pleins, d’équerre sur les deux façades. Les corbeaux des…
Chapelle Notre-Dame de Vassivière
Un pélerinage dont les origines sont mal connues (persistance d’un culte païen lié à la transhumance des troupeaux ?) , existait avant l’édifice actuel. Sa construction fut entreprise par François de Montceaulx, panetier de la reine Catherine de Médicis, de 1550 à 1555. Pendant la Révolution, l’église est vendue. En 1805, elle est rendue au…