862 63

Le sabbat du Puy-de-Dôme

Selon certains auteurs, après le départ des moines, le sommet du Puy de Dôme servit de lieu de sabbat aux sorciers. En 1594, “la femme Bosdeau”, sorcière du Limousin, fut condamnée par le parlement de Bordeaux et brûlée vive. La malheureuse laissait une confession et c’est ainsi qu’on apprit tout : «La nuit de la…

Le chien noir de Pontgibaud

Vers 1470, le père Imbert, charpentier à Pontgibaud, accusé de sorcellerie, fut brûlé vif. Deux années plus tard, ce fut le procès du fils qui avoua l’histoire suivante : Un soir à la brune, venant de son pré, il avait été abordé par un chien noir nommé Allonzo, et qui lui proposa de venger son…

halle aux blés

En 1805, la municipalité d’Issoire décide la construction d’une halle aux blés, la commune étant située dans une riche région agricole. Elle fait appel à l’architecte, Pierre Rousseau, qui conçoit un édifice de style néo-classique. Après sa construction , la halle accueille les producteurs de céréales, légumes secs et pommes de terre. Délaissée après la…

Fortifications gallo-romaines

A Clermont comme dans de nombreuses villes de Gaule, le Bas-Empire s’est accompagné de la construction d’une enceinte de taille réduite pour protéger la ville. Rue Boirot, des fouilles préventives menées en 2013 ont fait apparaître des vestiges importants de cette enceinte, s’élevant sur une hauteur de 11 m, fondations comprises. La largeur du mur…