2 Jaligny-sur-Besbre

commune française du département de l'Allier
Jaligny-sur-Besbre est une commune située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois appelée Jaligny, elle a pris son nom actuel le 20 novembre 1967. C'est une des plus anciennes villes du Bourbonnais. Elle aurait été fondée en 67 et doit sa célébrité à un château fort dont les différents seigneurs ont joué un rôle assez actif dans l'histoire à compter du XIIe siècle. Malgré ses dimensions modestes, Jaligny porte le titre de ville depuis le Moyen Âge, qualité confirmée en 1569 et 1752 dans l'énumération des villes closes du Bourbonnais. Jadis close de murailles, son enceinte avait la forme d'une demi-circonférence. La domination des seigneurs de Bourbon ayant longtemps été limitée à la région proche de Moulins, la plus grande partie du territoire arrosé par la Besbre et ses affluents, et, plus à l'est, par la Lodde, se trouvait placée dans le ressort de la puissante seigneurie de Jaligny. Jaligny doit une relative notoriété à plusieurs romans de René Fallet qui ont été portés à l'écran, comme Les Vieux de la Vieille (1960) avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël, Un idiot à Paris (1967), dans lequel Jean Lefebvre interprète Roger Gouby, un « bredin », idiot de village, ou La Soupe aux choux de Jean Girault (1981).

Château du Lonzat

Appelé château, Le Lonzat s’apparente plutôt au domaine noble que l’on rencontre parfois en bourbonnais, où une demeure campagnarde constitue le centre d’une petite entité économique et agricole. Comme aux châteaux du Creux ou de Pomay, Le Lonzat intègre communs et dépendances dans une composition classique, où les fonctions sont hiérarchisées, et valorisent le logis…

Château

Demeure du 15e siècle ayant subi d’importantes restaurations au 19e siècle. L’édifice est constitué par un corps de bâtiments flanqué à l’ouest de deux grosses tours rondes qui représentent, comme la poterne, une partie des vestiges de la forteresse, et à l’est de deux tours polygonales du 15e siècle contenant les escaliers à vis. Celle…