8 Saint-Jean-de-Luz

commune française du département des Pyrénées-Atlantiques
Saint-Jean-de-Luz (prononcé : /sɛ̃ ʒɑ̃ də lyz/ ; en basque : Donibane Lohizune) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Luzien (ou Donibandar en basque).

Maison Saint-Martin

La demeure a été construite en 1713 par Alexandre Saint-Martin, maire de la ville, issu de l’une des grandes familles d’armateurs et marchands dirigeant la cité. La maison Saint-Martin, extérieurement intacte, illustre la solennité austère du 17e siècle. L’intérieur, organisé autour d’une vaste cage d’escalier, a conservé une grande partie de son décor d’origine (rampe…

Maison Betbeder-Baïta

Cette imposante maison aux allures de palazzo est un des bons exemples de l’architecture du 17e siècle qui s’est développée autour du port. Elle a conservé tous ses ouvrages de façade ainsi que de nombreux éléments intérieurs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison dite Lohobiague Enea ou maison Louis XIV

Johannis de Lohobiague, maire de Saint-Jean-de-Luz, héritier d’une grande famille de notables tout à la fois armateurs, marchands et corsaires, fit construire à partir de 1643 une demeure si somptueuse qu’elle suscita la jalousie de l’un de ses successeurs qui fit dix ans plus tard édifier la nouvelle Maison de Ville contre la précédente. Dans…

Maison dite des Pigeons blancs

La maison présente les caractères des habitations basques. C’est une maison à façade en pans de bois. Le pan de bois est limité par deux murs mitoyens en pierre formant de légers encorbellements[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…