390 47
année
Le forgeron de Fumel
Château de Rogé
Le château se présente comme une maison-forte en brique, remontant sans doute au 15e siècle, puis agrandi aux 16e et 17e siècles, époque où des croisées donnant sur le Lot ont été ouvertes dans les murs. Au début du 19e siècle, un certain Joseph de Bourran, dont le monogramme est inscrit sur la grille du…
Eglise Saint-Côme
Eglise édifiée au 12e siècle. De cette époque ne date plus que le choeur ouvrant sur un deuxième choeur et décoré de frises de billettes et de chapiteaux à volutes et feuillages. De la fin du 19e siècle datent le clocher et la partie occidentale de la nef. La commune a demandé la désaffectation de…
Château de Longuetille
Le château est une maison forte en briques remontant au 16e s. Différents propriétaires se succèdent à la tête du domaine : la famille de Monluc, les familles du Puy au 17e s. Puis par mariage les Bridiez de Villemor. Lors du siège de Monheurt en 1621, Louis XIII et le connétable de Luynes y…
Eglise Sainte-Croix
Dorigine romane, cet édifice fut modifié et agrandi à la fin du 15e siècle ou début du 16ème. Les vitraux datent du 19ème siècle. A lintérieur, la nef lambrissée ouvre sur un choeur polygonal couvert dune voûte à huit quartiers décorés de culots sculptés et dune clé de voûte figurant un Christ bénissant. Deux quartiers…
Monument aux morts de la guerre 1914-1918
Ce monument fut élevé en 1923-1924. Imaginé par le sculpteur Daniel Bacqué, il se présente sous la forme dun cénotaphe surmonté dune Victoire ailée accompagnant un Poilu. Une crypte occupe le rez-de-chaussée du cénotaphe et les murs portent les noms gravés des Agenais morts au cours de toutes les guerres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
Monument aux morts de la guerre 1914-1918
Le monument réalisé, en 1922, par le sculpteur Daniel Bacqué, représente un Poilu, avec tout son attirail de soldat, debout à lavant dun char. Deux bornes, sur lesquelles sont gravés les noms des victimes, sélèvent aux angles du jardin du monument[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…
Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé dans le jardin public devant la mairie
Ce monument fut édifié, en 1922, à partir du projet du sculpteur Eugène Delpech. Il représente une femme avec un enfant debout à ses côtés. Elle tient dans sa main le « Livre dOr de la Grande Guerre » contenant les noms de toutes les victimes. Une inscription sur le socle est destinée à lenfant : « Noublides pas…
Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé au croisement des rues des Tilleuls et de la Poste
Ce monument est situé sur la place principale de la commune. Il représente un coq gaulois vainqueur de laigle allemand. Erigé de 1920 à 1922, il sagit dun bronze du sculpteur Paul Laguiens[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…