7 Verdelais

commune française du département de la Gironde
Verdelais est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Site de pèlerinage de Verdelais : Fontaine votive et groupe commémoratif en grès-céramique dits du Pas de la Mule

Ensemble du 19e siècle lié au pèlerinage de Notre-Dame de Verdelais. En 1357, la statue de la Vierge est cachée pour échapper à la guerre de Cent ans. Selon la tradition, elle est retrouvée par la mule d’Isabelle de Foix. Le groupe commémoratif a été réalisé en 1860. Il s’agit d’un ensemble de six statues…

Site de pèlerinage de Verdelais : Basilique Notre-Dame

Eglise édifiée au 12e siècle par les moines grandmontains pour abriter la statue miraculeuse d’une Vierge à l’Enfant en bois. Ravagée en 1357 et 1562, l’église est restaurée au début du 17e siècle, et confiée aux moines célestins. Création d’un transept. Au début du 18e siècle, la façade occidentale est remaniée. En 1838, le sanctuaire…

Site de pèlerinage de Verdelais : Chemin de croix et calvaire de Verdelais

En 1863, l’architecte Duphot réalise les quatorze chapelles illustrant la Passion du Christ sur un chemin de croix qui mène à un calvaire terminé en 1870. Chapelles de style gothique dont l’autel est surmonté de hauts-reliefs en grès céramique de la société Virebent de Toulouse, représentant un épisode de la Passion[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Site de pèlerinage de Verdelais : Ancien couvent des Célestins

Sous l’Ancien Régime, l’établissement se composait de l’Ancien Couvent contigu au mur nord de l’église, et du Nouveau Couvent plus à l’ouest autour d’un cloître à arcades réalisé au 17e siècle. L’Ancien Couvent, actuellement presbytère, est édifié à l’emplacement du couvent médiéval, son jardin intérieur à l’emplacement du premier cloître. Dévasté lors de la guerre…

Site de pèlerinage de Verdelais : Croix votive datée de 1630

En 1629, une procession en l’honneur de Notre-Dame est organisée à Verdelais pour endiguer une épidémie de peste. Le fléau ayant décru, une croix votive est dressée en action de grâces (1630). Socle parallélépipédique à corniche reposant sur deux degrés. Croix sans décor[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…