5 Cadillac

‘Cimetière dit cimetière des Oubliés ‘

L’asile de Cadillac, dont l’origine remonte au 11e siècle, a été transformé en 1617 par le duc d’Epernon pour créer un hospice. Au départ, les malades étaient enterrés dans le cimetière municipal. Au cours de la Première guerre mondiale, l’arrivée massive de “gueules cassées” oblige la municipalité à acheter un terrain jouxtant le cimetière communal…

Remparts

La ville était autrefois entourée d’une enceinte fortifiée construite en 1315. Un seul pan de mur subsiste. Il se compose d’une tour carrée dite Porte Garonne formant entrée de ville et de deux courtines flanquées à leur extrémité de deux tours rondes dont l’une a conservé les traces de son crénelage. La porte Garonne présente…

Ancienne porte du potager des Ducs d’Epernon.

Cette porte faisait partie de la clôture du potager du château des ducs d’Epernon. Elle est de style classique avec encadrement de l’ouverture de la porte en bossage, corniche supportant un fronton arrondi reposant sur des pilastres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…