6 Bourg

agglomération urbanisée plus petite qu'une ville mais plus grande qu'un bourg (un grand village ou un grand bourg dans certaines régions urbaines)
Un bourg est une agglomération rurale, moins importante que la ville mais plus importante que le village. Il tient lieu de centre administratif local (un droit de fortification existait à l'époque médiévale), ce qui le distingue de la simple bourgade. C'est aussi au bourg où se tient généralement le marché des villages environnants. On parle de bourg pour désigner une localité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans faubourg ou banlieue. Sur le plan administratif, le bourg est généralement au coeur d'une commune dont peuvent dépendre des villages et hameaux. Cependant, la fonction et l'importance symbolique, économique ou politique du bourg ont pu évoluer au cours des siècles et le terme même a changé de sens. Ainsi, en régions d'habitat dispersé, notamment dans les régions bocagères françaises, le terme désigne simplement le chef-lieu de la commune où il arrive que l'on ne trouve guère que les quelques bâtiments publics : l'église, la mairie, l'école, un commerce (souvent un café-épicerie-bureau de tabac).

Eglise de la Libarde

D’après la crypte, ou chapelle souterraine, qui seule subsiste, l’édifice devait être d’époque romane. Un titre du 18e siècle indique qu’il possédait deux ailes et, au centre, une grande voûte soutenue par des colonnes. Des fresques décoraient l’intérieur, retirées par une ordonnance de l’archevêque datant de 1669. En 1765, la foudre détruisit le frontispice. La…

Hôtel de ville

La mise en adjudication pour réparation de l’hôtel de la Jurade, ou hôtel de ville, eut lieu en juin 1749. La menuiserie est l’oeuvre de Jean Ollivier. En mars 1750, la façade et l’arceau formant pont-douve étaient terminés. La cloche municipale, auparavant celle de l’église Saint-Giron dont le clocher s’était effondré, y fut placée. En…

Maison du 18e siècle

L’arrière de cette maison est bâti sur les remparts, ce qui permet de supposer qu’elle est beaucoup plus ancienne que ne l’indique sa façade sur la place (la maison figure déjà sur un plan de 1650). C’est une maison à un étage sur rez-de-chaussée. La porte d’entrée sur la place est arrondie et ornée d’un…

Porte de Blaye

Des remparts de la ville de Bourg, il reste deux ruines de portes aux deux extrémités de la ville : l’une dénommée porte du Port domine les quais de la Gironde ; l’autre, qui défendait la route se dirigeant vers Blaye, a gardé le nom de cette dernière ville. La porte de Blaye semble remonter…

Porte du Port

Des remparts de la ville de Bourg, il reste deux ruines de portes aux deux extrémités de la ville : l’une dénommée porte du Port domine les quais de la Gironde ; l’autre, qui défendait la route se dirigeant vers Blaye, a gardé le nom de cette dernière ville. La porte du Port est le…