8 Bazas

commune française du département de la Gironde
Bazas (prononcé [bazas]), en gascon Vasats (prononcé [bazats]) est une commune française située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Capitale du Bazadais, siège épiscopal jusqu'à la Révolution française, elle conserve une importante parure monumentale en partie héritée du Moyen Âge, dont le principal élément est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Hôtel de Bourges

L’hôtel se dresse à l’intérieur des remparts médiévaux et se compose de trois constructions distinctes réparties autour d’une cour intérieure. Il a fait l’objet de plusieurs phases de travaux ou de réaménagement, allant du 12ème siècle jusqu’au 18ème siècle, repérées lors de l’étude archéologique de la façade sur cour[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancien hospice

Hôpital érigé au Moyen Age. Les bâtiments médiévaux sont reconstruits et agrandis entre 1730 et 1739 sous l’impulsion de la communauté des Filles de la Charité qui administre l’hôpital depuis 1698. Une deuxième campagne termine les travaux dans les années 1770. Trois bâtiments anciens subsistent à côté des constructions modernes : la maison de retraite,…

Maison

Architecture civile des 15e-16e siècles qui conserve des salles voûtées d’ogives et des cheminées (dont l’une possède un décor peint du 18e siècle). L’édifice actuel ne constitue que le corps sur rue d’une habitation plus importante établie sur une profonde et étroite parcelle en lanière dont le second corps en fond de cour et l’aile…

Enceinte fortifiée

Le site défensif de Bazas fut occupé dès avant l’Antiquité ; à la muraille du Bas-Empire a succédé au 13e siècle une enceinte épousant le contour triangulaire de l’éperon rocheux. A l’ouest, une muraille rectiligne coupa la jonction avec le plateau voisin. Le rempart, sans rôle défensif après le 17e siècle, a joué et joue…

Maison dite de l’Astronome

Demeure construite vers 1530, probablement par Jean de Fautoux, chanoine du chapitre de Bazas. Elle fait l’objet de réaménagements au 17e et 18e siècle. La façade sur la place est bâtie sur deux arcades en arc brisé, renforcées de trois contreforts. Les deux étages inférieurs comportent chacun trois fenêtres à chambranle mouluré, coiffées d’un gable…