74 Sarlat-la-Canéda

commune française du département de la Dordogne
Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat, est une commune du Sud-Ouest de la France. Sous-préfecture et bureau centralisateur de canton du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, elle compte 8 812 habitants en 2021 et est au centre d'une aire d'attraction de 32 080 habitants. Ses habitants sont appelés les Sarladais(es). Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (du XIIIe au XVIe siècle). Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze, dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles. Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus denses du monde, Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux, avec la création de son secteur sauvegardé en 1964. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert occasionnellement de cadre à des films historiques.

Château de Campagnac

Un premier château, faisant partie des défenses avancées de la ville de Sarlat, fut construit au 13e siècle. Pendant les siècles suivants, la place change de mains : Anglais, Sarladais, divers propriétaires dont les familles de Roux et d’Abzac jusqu’à la Révolution. Au début du 19e siècle, un nouveau propriétaire commence les transformations de l’édifice.…

Maison

Au rez-de-chaussée, passage couvert et boutique avec ouvertures en anse de panier. Bandeau séparant les étages[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

La façade est particulièrement typique, car aucune modification n’en a changé l’aspect, à l’exception d’une fenêtre au rez-de-chaussée. Elle se compose d’une porte en arc brisé, et de deux étages éclairés chacun par deux fenêtres à meneau de profil à simple chanfrein. La couverture en saillie est portée par de petites consoles en bois[1]data.culture.gouv.fr la…

Maison

Construit en pierre de taille, daté du 14e siècle, l’édifice fut modifié au 18e. L’ordonnance primitive reste lisible : rez-de-chaussée aux baies en arc brisé ; les fenêtres des étages ont en partie conservé leur mouluration primitive[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison du 15e siècle

Vieille maison gothique à grand pignon sur rue. Pans et menaux de bois. Façade avec fenêtres trilobées et deux autres présentant des restes de colonnettes et de trèfle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture