2 Saint-Pardoux-la-Rivière

commune française du département de la Dordogne
Saint-Pardoux-la-Rivière est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. De 1790 à 2015, la commune était le chef-lieu du canton de Saint-Pardoux-la-Rivière. Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin.

Monument aux Morts de la guerre 14-18

Cette oeuvre, inaugurée en 1925, représente une statue réalisée par le sculpteur Eugène Piron et intitulée « On ne passe pas ». Un élément architectural symbolisant un temple antique et flanqué de deux colonnes terminées par un chapiteau ionique encadre le Poilu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Hôtel des Voyageurs

La destination de cet immeuble, au 16e siècle, est inconnue, mais les sculptures de la fenêtre semblent indiquer qu’il s’agissait d’un lieu où l’on s’amusait et dansait. Cette fenêtre, située au premier étage, était auparavant à meneaux. Un linteau, décoré d’une arcature aveugle à entrelacs trilobés, la surmonte, ainsi qu’un encadrement supérieur à moulure saillante…