5 Eymet

commune française du département de la Dordogne
Eymet (occitan: Aimet, [ɛjˈme]) est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu du canton d'Eymet de 1790 à 2015, la commune est devenue à cette date le bureau centralisateur du canton du Sud-Bergeracois.

Château de Pouthet

Edifice formant un L avec l’ancienne aile des communs, à l’est. Le corps central rectangulaire est encadré de deux tours carrées. Un escalier convexe permet l’accès au rez-de-chaussée surélevé, et représente le seul ornement de la façade. Dans les années 1860, pour répondre aux activités viticole et agricole, des chais sont construits au nord. Dans…

Pont médiéval du Bretou

La bastide d’Eymet fut implantée à l’intérieur d’une boucle du Dropt. Pour traverser la rivière, un pont fut construit et constituait la voie de passage vers Bergerac. Le pont de Bretou, appelé aussi Pont romain, Vieux pont ou Pont neuf, est implanté probablement sur l’emplacement d’un gué ancien. L’ouvrage présente trois arches extradossées dont la…

Château de la bastide

Bastide fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers. Château inclus dans la fortification de la bastide. Demeure adossée au rempart nord, à l’intérieur de l’enceinte urbaine. Intégralité du château transformée en musée depuis 1963. Logis reconstruit au 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Pigeonnier de la Garenne

Quatre poitraux de bois posés sur quatre colonnes supportent les quatre murs de briques et de pans de bois, entièrement recouverts de crépis qui en cache les dessins. Au centre du carré du plancher, une ouverture permettait d’accéder au pigeonnier à l’aide d’une échelle. Le toit à quatre pans est recouvert de tuiles plates. Le…