13 Domme

commune française du département de la Dordogne
Domme est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ancienne bastide fondée en 1281 par le roi de France Philippe III le Hardi, la commune était le chef-lieu du canton de Domme de 1790 à 2015. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Halle

Cette halle, sans doute construite ou remaniée au 18e siècle, est un exemple intéressant d’architecture régionale. Elle est constituée par une belle charpente en pan de bois reposant sur des piliers en pierre de taille. Une galerie est disposée au premier étage. La couverture est en tuile plate[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison dite Le Castelet

Maison noble du 17e siècle, composée d’un corps de logis donnant sur la rue des remparts, près de la porte del Bos qu’un petit pont enjambe, mettant en communication les jardins bordés par les remparts et la maison. Une tour carrée, coiffée en pyramide, dans laquelle se trouve l’escalier à la française, est accostée à…

Maison dite Le Touron

Grande maison d’habitation du 18e siècle, constituée par un corps de logis central lfanqué de deux ailes sur l’entrée. Cette construction est typique de l’architecture du 18e siècle dans cette région[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Remparts

Au 13e siècle, la Guyenne et l’Agenais étant aux mains anglaises, le roi de France s’établit à Domme pour se défendre de ce voisinage. Une bastide royale fut créée et fortifiée. En 1347, le mont de Domme fut pris par les Anglais, mais repris l’année suivante par le sénéchal de Périgord. Le traité de Brétigny…

Abbaye

L’époque précise de la fondation de ce couvent n’est pas connue mais il existait déjà dans les premières années du 15e siècle. Chassés par Geoffroy de Vivans, chef des protestants, qui brûla le couvent en 1589, lorsqu’il prit la ville de Domme, les Augustins n’y furent rétablis qu’en 1617. L’année suivante y fut fondée une…

Chapelle monolithe de Caudon, cimetière gallo-romain et parcelle voisine A 1981 contenant des vestiges

D’après la tradition, Caudon est l’un des premiers endroits évangélisés en Périgord. Le culte y a toujours été célébré. C’est une grotte dont la voûte a été consolidée par une voûte d’arête. Un vitrail et une porte l’éclairent. Le cimetière, qui comprend plusieurs tombes creusées dans le rocher et ayant la forme du corps humain,…