9 Bergerac

page d'homonymie de Wikimedia
Le terme bergerac désigne notamment :

Maison Pic

Maison construite entre 1956 et 1959, par les architectes Georges Lacaze et René Fray. L’étroitesse de la parcelle et la volonté de dégager la vue sur la Dordogne, a dicté le parti de poser la maison sur des pilotis[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Eglise Notre-Dame

De type allongé, l’édifice correspond à la typologie abadienne habituelle (clocher-porche élevé dont le premier étage s’ouvre sur la nef en jouant le rôle de tribune, la nef est flanquée de deux bas-côtés étroits, un transept précède l’abside à déambulatoire et pourvue de trois chapelles). Outre ses propres créations, le décor et le mobilier sont…

Immeuble

L’édifice comporte une galerie en bois couverte d’une toiture à pendentifs et pièces d’assemblage formant arcs d’époque Renaissance, supportée par deux colonnes d’ordre ionique. Briques disposées en chevrons. Modèle assez peu répandu dans le pays[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison dite La vieille auberge

Cette demeure était celle d’un marchand aisé. Elle comprend deux maisons. L’immeuble du 16e siècle présente quatre arcs ogivaux avec colonnettes et chapiteaux ornés de feuilles de lierre. Deux fenêtres se composent de baies géminées trilobes et quatre-feuilles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ancien Séminaire ou Petite Mission

En 1672, la mission de Périgueux avait annexé les bénéfices de l’église Saint-Jacques et de l’ancien prieuré Saint-Martin pour créer, dix ans plus tard, la Petite Mission pour l’éducation des enfants qui se destinaient à l’état ecclésiastique. Ce fut l’origine du Petit Séminaire qui fonctionna jusqu’en 1838. Les bâtiments se répartissent autour d’une cour intérieure…

Eglise Saint-Jacques

Eglise fondée au 12e siècle par les moines de Saint-Florent de Saumur, installés à Bergerac, au prieuré de Saint-Martin. L’édifice fut presque totalement démoli au cours des guerres de Religion. La reconstruction commença en 1685, sur les premières fondations. Soubassements du 12e siècle. Clocher-mur terminant le bas-côté sud du 15e siècle. Clocher-tour abritant le choeur…