5 Wittenheim

commune française du département du Haut-Rhin
Wittenheim (prononcé [vitənaɪm] ; en alsacien : Wettena ["vetәna]) est une commune de la banlieue de Mulhouse faisant partie de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. C'est une ancienne commune minière du bassin potassique d'Alsace, aujourd'hui reconvertie dans les activités tertiaires et la quatrième plus peuplée du Haut-Rhin. Jusqu'à la révolution industrielle, la commune ne comptait que deux pôles urbanisés : Wittenheim-centre et le centre religieux de Schoenensteinbach. Ces derniers étaient alors entourés d'espaces agricoles de faible étendue et d'étangs de pisciculture au milieu de la forêt du Nonnenbruch, beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui. L'industrie textile a permis le développement de la cité Kullmann entre Wittenheim-centre et Kingersheim, puis la découverte de gisements de potasse a conduit à l'édification rapides des cités minières Fernand-Anna, Sainte-Barbe et Jeune-Bois. Après la fermeture des mines, la reconversion économique a finalement abouti au développement d'activités commerciales, logistiques et de loisir dans l'ouest de la commune. Le « Pôle 430 » s'est ainsi développé, dans la continuité du « Kaligone » de Kingersheim. Cet ensemble forme aujourd'hui la plus vaste zone de commerce du Haut-Rhin. Au fil de cette urbanisation les différents quartiers de Wittenheim ont fini par former un continuum urbain articulé autour d'un champ central appelé le Mittelfeld (littéralement champ du milieu). La superficie de la commune est presque identique à celle de Mulhouse intra-muros mais plus du tiers est occupé par la forêt du Nonnenbruch et elle est donc nettement moins peuplée. La commune est membre de Mulhouse Alsace Agglomération et fait partie des 20 communes de l'agglomération mulhousienne ayant l'obligation de mettre en place une ZFE-m avant le 31 décembre 2024.

Puits Théodore

Remise à incendie dont le modèle fonctionna jusqu’en 1929. C’est un bâtiment en brique de plan carré présentant des façades latérales aveugles. La façade nord-est est percée de deux portes surmontées d’une baie semi-circulaire divisée par deux montants. La façade sud-ouest est percée, au rez-de-chaussée, de trois baies surmontées d’une baie semi-circulaire dont seule la…

Mine Théodore

Découvert en 1904, le bassin d’extraction de la célèbre potasse d’Alsace fertilisante (sylvinite Kcl, NaCl ou chlorure de potassium) , permit à la France pendant l’entre-deux-guerres d’occuper la place de deuxième producteur mondial. Le chevalement en fer de la mine Théodore fut construit de 1957 à 1958 par l’architecte Y. Ruelle en remplacement de celui…

Eglise catholique Sainte-Barbe

L’église est construite de 1928 à 1931 par Georges Debus, architecte de la Société des Mines domaniales de potasse d’Alsace, propriétaire de la cité minière Sainte-Barbe, élevée à la même époque. L’architecture en brique rouge de l’église est une réminiscence des sanctuaires médiévaux d’Alsace et des basiliques paléochrétiennes. Les peintures sont l’oeuvre de Georges Desvallières,…