10 Soultzmatt

commune française du département du Haut-Rhin
Soultzmatt [sultsmat] , dénommée localemement Soultzmatt-Wintzfelden, est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Elle est connue pour ses grands terroirs viticoles dont le grand cru Zinnkoepfle. Ses habitants sont appelés les Soultzmattois et les Soultzmattoises.

Eglise catholique Sainte-Odile

Eglise élevée en 1859, mais intégrant un clocher-porche de la fin du 12e siècle, un choeur du 14e siècle et un portail baroque de 1778[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien établissement de bains et de cure Nessel

Soultzmatt connaît une activité liée aux sources minérales dès l’époque médiévale. L’exploitation à des fins thermales a lieu à partir du 17e siècle. L’établissement se développe au cours du 19e siècle (source acquise en 1838 par Louis Nessel qui développe l’activité) : on assiste à la construction vers 1840 du bâtiment administratif, de l’ancien casino…

Château Wagenbourg

Seul château subsistant des sept qui existaient à Soultzmatt, le Wagenbourg fut construit vers la fin du 15e siècle selon le type du château de plaine, avec fossé et mur d’enceinte. Au 18e siècle, ajout d’une aile et d’un jardin à la française[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…