27 Rouffach

commune française du département du Haut-Rhin
Rouffach (prononcer [ʁufak] en français ; Rufach en alsacien) est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Rouffach est l'ancienne capitale des possessions haut-rhinoises des princes-évêques de Strasbourg : le « Haut-Mundat », constitué par les bailliages de Rouffach, Soultz et Eguisheim. Elle fut également pendant 53 ans le siège du Bailliage teutonique de Souabe, Alsace et Bourgogne. La commune de Rouffach appartient à l’arrondissement de Guebwiller et au canton de Wintzenheim. Ses habitants sont appelés les Rouffachois. Rouffach est nichée au pied des collines sous-vosgiennes : la superficie du territoire est de 4 005 hectares dont 460 hectares de vignobles et 1 240 hectares de forêt. Rouffach est la ville de la pierre. Le matériau roi est le fameux grès jaune exploité dans les carrières du Strangenberg dès l'époque romaine et qui fut utilisé pour la construction de tous les monuments de la région (Colmar, Thann, Ensisheim, etc.)

Maison

Bâtiment de plan carré ayant la forme d’une tour. Les élévations sont constituées d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Le mur pignon nord s’ouvre par une porte en plein cintre qui ne semble pas contemporaine de l’époque de construction. Seules une fente d’éclairage dans le pignon sud et une petite baie carrée au deuxième étage…

Ancien presbytère

Edifice utilisé comme presbytère jusqu’à la Révolution. Corps de logis principal, avec murs pignons à redents, datant de la Renaissance (date de 1608 sur une porte de la cage d’escalier en vis). L’aile nord a fait l’objet d’une modification de sa toiture en comble brisé au 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison

Ancien poêle de la corporation A l’éléphant, avec porte à moulures entrecroisées, dont le linteau est orné de trois blasons bûchés ; au-dessus de la porte, relief bûché (éléphant) et millésime 1583[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Façade comportant plusieurs baies à meneau (ceux des étages ayant disparu) et une porte Renaissance à pilastres cannelés et riches chapiteaux composites, qui semble avoir remplacé une porte plus ancienne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture