15 Bergheim

commune française du département du Haut-Rhin
Bergheim [bɛʁɡaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Bergheimois et les Bergheimoises. La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Le 29 juin 2022, Bergheim a été proclamé Village préféré des Français 2022. L’habitat se concentre, encore au début du XXIe siècle, essentiellement au-dedans d’un rectangle de 300 m sur 500 m, aux angles arrondis, déterminé par la double enceinte médiévale, laquelle a été conservée jusqu’à nos jours sur quasi toute sa longueur. La ville a somme toute peu débordé de cet étroit périmètre au fil des siècles, allant seulement s’étendre sur quelques centaines de mètres vers l’est, sur le Wolfshoehle, et vers l’ouest, en direction du hameau de Froehn, où se construisent de nouveaux logements et où se sont implantées quelques entreprises.

Ancienne commanderie de Templiers, dite Le Tempelhof

Dévasté durant la guerre des Paysans en 1525, le premier établissement de Templiers (1257 ; dévolu aux chevaliers de Saint-Jean après 1312) a été rebâti de 1557 à 1559. Partiellement détruit dans la seconde moitié du 19e siècle, il a retrouvé son volume du 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison

Documentée par une gravure de Rothmuller, au 19e siècle, comme se trouvant au Tempelhof, cette baie remontant à 1557-1558 a été déplacée à son emplacement actuel au début des années 1960[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Reichenberg

Ce château peut être considéré comme un prédécesseur du Haut-Koenigsbourg, et ce à deux titres. Sur le plan géographique d’abord : sa situation sur un éperon barré à l’entrée du vallon du Bergenbach, en surplomb d’une des routes menant au château du Haut-Koenigsbourg en fait, involontairement, l’un des gardiens de l’illustre château (G. Bischoff). Mais,…

Synagogue

Malgré les déprédations qu’elle a subies durant l’occupation nazie, la synagogue de Bergheim présente un intérêt architectural non négligeable. S’inscrivant dans le courant général de son époque, elle adopte le vocabulaire néo-roman, tant dans le schéma des volumes (nef centrale, bas-côtés) que dans le décor de la façade ouest. A l’intérieur, où l’on retrouve une…

Ancienne maison d’école

La maison d’école actuelle, située à côté de l’église de Bergheim, conserve les vestiges d’une construction plus ancienne qui, d’après Kraus, aurait servi d’ossuaire. Ces vestiges se composent d’une porte d’entrée et de deux arcades, jumelées. Cette porte et ces arcades sont ornés d’un intéressant décor sculpté, de caractère Renaissance. Entre les arcades figure une…