10 Altkirch

commune française du département du Haut-Rhin
Altkirch (prononcé [altkirç] ou [altkirʃ] ; signifie vieille église en allemand) est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la Collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. De statut administratif de sous-préfecture, capitale du Sundgau, elle est située dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Maison et tour sur la muraille

La localité fut dotée, avant 1215, d’une enceinte bien entretenue jusqu’au 18e siècle. A cette période, des aménagements importants seront réalisés (nouvelle porte au sud, percements autorisés). La Première Guerre Mondiale causera de nombreux dommages le long du flanc ouest de la localité. Une tour semi-circulaire appartenant à un tronçon de muraille du 13e siècle…

Maison

Sur la façade principale, une des fenêtres du rez-de-chaussée est ornée d’un charmant encadrement dans le goût de la Renaissance italienne. Sur le linteau sont sculptés deux angelots flanquant un médaillon, ainsi que cornes d’abondance et rinceaux. Sur les côtés, figure la date 1605[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Eglise Saint-Morand

Monument funéraire de Saint-Morand. Sculpture représentant le Christ, Saint-Pierre et Saint-Paul : 12e siècle, 14e siècle, 18e siècle. Mont des Oliviers près de l’église : 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Hôpital Saint-Morand

Anciennement prieuré des Bénédictins de Cluny, fondé en 1105, la propriété du couvent passa aux Jésuites, en 1621, qui la gardèrent jusqu’au moment de leur expulsion de France, en 1774. Puis le couvent retourna, jusqu’à la Révolution, aux Bénédictins de Cluny. Vendus comme bien national, les bâtiments de l’ancien prieuré furent, à la suite, acquis…

Hôtel de ville

Construction de la seconde moitié du 18e siècle. La partie centrale de sa façade, formant avant-corps, est surmontée d’un fronton triangulaire, dans lequel s’inscrivent, sculptées, les armes de la ville, qui porte d’azur à une église d’argent couverte de gueules, ajourée et ouverte d’azur, sur une terrasse de sinople, le clocher en forme de tour…

Ancienne maison du Bailli

Cet édifice date du 16e siècle. Il a longtemps servi de résidence au Bailli de la Seigneurie d’Altkirch. Depuis 1952, il abrite le Musée Sundgauvien. La partie la plus intéressante de cet édifice est la façade sur rue. On y voit un élégant garde-corps en fer forgé et des fenêtres Renaissance en triplet, qu’on retrouve…