27 Wissembourg

commune française du département du Bas-Rhin
Wissembourg [visɑ̃buʁ] (prononcé Waïssebouaïsch[pas clair][réf. souhaitée] en francique méridional, le dialecte germanique local, en allemand Weissenburg) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Wissembourgeois. Elle avait le statut de sous-préfecture jusqu'au 1er janvier 2015, date du rattachement de l'arrondissement avec celui de Haguenau pour former l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg.

Maison dite Stern

A partir de 1342, Wissembourg entre dans la première union des villes impériales d’Alsace, appelée Décapole en 1354. De cette époque, la ville conserve un ensemble de bâtiments civils dont le spécimen le plus ancien remonte au début du 14e siècle, tandis qu’une vingtaine de bâtiments seraient du 15e siècle. Ces bâtiments constituent des témoignages…

Ancien hôpital dit Maison du sel

Maison très emblèmatique de la ville. Peut-être édifiée en 1448 comme semblerait l’indiquer une inscription encastrée dans la façade, l’ancien hôpital se signale surtout par son comble impressionnant et sa volumétrie. Il abritait une immense salle des malades haute de plus de cinq mètres dont les supports monumentaux subsistent, partiellement masqués. Par la suite, le…

Hôtel de ville

Edifice conçu par l’architecte Joseph Massol, achevé en 1741. Témoignage de l’architecture publique du milieu du 18e siècle. Les menuiseries sont en grande partie d’origine[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture