9 Glacière

bâtiments utilisés pour stocker la glace tout au long de l'année, couramment utilisés avant l'invention du réfrigérateur
Une glacière est une installation fixe (creusée ou bâtie) ou mobile (meuble ou récipient), présentant des propriétés isothermes grâce auxquelles elle permet de maintenir des aliments ou des boissons au froid, ou de fabriquer ou stocker de la glace.

Glacière

Glacière du 16e ou 17e siècle dont l’implantation, contre l’élévation interne du mur du parc de chasse de François 1er, en fait vraisemblablement une dépendance du château de Villers-Cotterêts. Cette glacière peu modifiée est un exemple intéressant de cet indispensable élément des grandes propriétés dans les derniers siècles de l’Ancien Régime[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Glacière

Le village a été réorganisé par la marquise de Pompadour de 1750 à 1754. La glacière se situe en contrebas du château, à proximité des canaux et du miroir d’où était extraite la glace en hiver. La glacière a été aménagée en 1748 et complétée par le duc de Penthièvre en 1771 dans d’anciennes carrières.…

Anciennes glacières

Utilisant l’énergie hydraulique de l’Ill, l’usine de production de glace Klareiswerke zur Dünzenmühle date de 1897. L’occupation de ce site est plus ancienne, certains éléments des vannes portant la date de 1815. L’usine puisait l’eau dans la nappe phréatique pour fabriquer les blocs de glace livrés au commerce. Elle a été agrandie en 1903 et…