Auteur : Le plombier du désert 2017-02-14
Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Forge de Dampierre-sur-Blévy, Forge datant du 17e siècle 2e moitié se situant à Maillebois (28) dans la région Centre. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit MH ; 1994/10/24 : classé MH ; 1994/10/24 : inscrit aux Monuments Historiques (1993).Ces forges sont situées à Dampierre-sur-Blévy dans la commune de Maillebois (Eure-et-Loir).
Ces forges constituent un vestige exceptionnel de l’industrie sidérurgique du XVIIe siècle où furent fondus les canons de la marine royale par ordre de Colbert. La maison du maître des forges, un double haut fourneau, halles et maisons ouvrières subsistent sur un site classé monument historique,.
Les forges de Dampierre-sur-Blévy s’installent vers 1669 à proximité de la forêt de Senonches qui offre un formidable réservoir de matière première. C’est la première usine intégrée de France. Elle concentre en un même lieu deux hauts fourneaux accolés à des cheminées octogonales. Outre le combustible, bois et minerai, l’usine utilise la force motrice de l’eau, produite par un étang de 17 ha sur la Blaise. Ici, Colbert fit couler les canons de la flotte royale et les 52 kilomètres de canalisations souterraines de l’aqueduc de Louis XIV. Aujourd’hui, restent la maison du maître des forges, un double fourneau, les halles à charbon et la halle de coulée, l’étang, les bâtiments à soufflets et le logement du commis[1]Wikipedia.org.
References
↑1 | Wikipedia.org |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Maillebois, Dreux, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 28170, France
Poster un Commentaire