372 70 Haute-Saône

Eglise Saint-Valentin

L’histoire de l’édifice reste à préciser. Sur la base d’un édifice médiéval antérieur – dont les éléments de gros oeuvre subsistants sont mal connus – , une campagne de construction pourrait remonter au XVIe siècle. Un incendie en 1637 entraîna d’importantes transformations. Le XVIIIe siècle (entre 1736 et 1762-1766), puis le XIXe siècle (v. 1826-1873),…

Maison dite château d’ Amblans

Le château d’Amblans a été construit vers 1720-1725 par Jean-Charles-Alexis Breton d’Amblans, personnage d’une famille de robe implantée à Luxeuil depuis plusieurs générations et qui a été gouverneur, maire et bailli de la ville. L’édifice a été vendu en 1769 à Claude-Joseph Lyautey dit de Genevreuille puis après la Révolution aux Damedor de Mollans. La…

Mairie-lavoir

La mairie-lavoir de Cormary a été construite de 1830 à 1833 sur des plans de Pierre Duret qui était en 1830 inspecteur-voyer de l’arrondissement de Vesoul. Le chantier a été suivi par l’architecte Théodore Lebeuffe et réalisé par l’entreprise Bon de Chaux-La-Lotière[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Maison Terrey

Ce modeste édifice, maison du notaire du village, faisait partie dans la première moitié du 19e siècle d’un ensemble plus complexe incluant un autre corps de bâtiment aujourd’hui détruit et déterminant cour, jardin et pièce de vigne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Saint-Pancrace

L’église, devenue collégiale en 1341, est un édifice composite, notablement modifié par des campagnes de travaux successives aux 14e, 16e et 18e siècles. Ainsi, la nef date majoritairement du 16e siècle, le choeur est du 13e siècle et le clocher est une réalisation du 18e siècle. La richesse du mobilier accroît l’intérêt de cette église.…

Eglise Saint-Eloi

Cet édifice, de fondation ancienne, conserve un clocher qui révèle plusieurs campagnes de travaux, peut-être du 15e siècle. D’autres campagnes ont été menées aux 18e et 19e siècles (nef, choeur et sacristie). L’église se compose d’une nef de trois travées, couverte de voûtes d’arêtes raidies par des arcs doubleaux portés par des pilastres d’un ordre…

Eglise Saint-Mathias

L’église, reconstruite en 1730, est orientée et de plan en croix latine. Précédée d’un clocher-porche, elle se compose d’une nef unique, entre deux chapelles latérales, et d’un chevet plat, vestige de l’ancienne église. Adossée au nord du choeur, la sacristie est une ancienne chapelle voûtée sur croisée d’ogives datée de 1670[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…