199 48 Lozère

La bête du gévaudan

Il s’agit probablement de l’histoire la plus célèbre du folklore français. Cette créature sanguinaire, à qui l’on attribue plus de cent victimes en Lozère, a semé la panique au sein de la population locale et tenu l’Europe en haleine entre 1764 et 1767. Au moment des faits, l’imaginaire et la peur prennent le pas sur…

La légende du Château de Castelbouc

Tous les seigneurs, tous les hommes valides sont partis à la Croisade, en l’an 1096. Seul Raymond a voulu rester aux bords du Tarn (Lozère) dans son castel (château en occitan). Un jour de printemps, il descend au bourg, un essaim de femmes l’entoure : « Ah ! Nous sommes si tristes. Filles sans nos…

La légende de Sainte Enimie

Vers la fin du VIème siècle après J.C., Clotaire II (roi des Francs), règne sur une lointaine contée du nord du Pays. Le souverain a deux enfants : Enimie et Dagobert. L’éclatante beauté de la jeune princesse mérovingienne suscite bien des convoitises parmi les nobles du Royaume. La vertueuse princesse, mariée à Dieu, refuse fermement…

Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan (la Bèstia de Gavaudan en occitan) est un animal à l’origine d’une centaine d’attaques contre des humains, le plus souvent mortelles, principalement dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan, entre 1764 et 1767.

église Saint-Vincent de Canilhac

L’église paroissiale Saint-Vincent de Canilhac a été considérée comme l’ancienne chapelle castrale car située non loin du donjon. Cependant, la présence de l’enclos du cimetière, trace d’un ancien « cercle de paix » ou cercle ecclésial, témoigne d’une occupation antérieure, vers l’an 1000. Au Moyen Age, Canilhac était le siège de l’une des huit baronnies du Gévaudan.…

Domaine du Mazel

Bien que cité dès le Moyen-age, ce château se présente comme une construction d’époque moderne (16e-17e), d’allure résidentielle, dont les deux tours rondes et les deux échauguettes rappellent la fonction défensive. C’est un bâtiment très simple, construit en schiste et pierre calcaire. Le domaine se distingue par l’homogénéité des bâtiments de ferme avec le château…