Bête du Gévaudan
La Bête du Gévaudan (la Bèstia de Gavaudan en occitan) est un animal à l’origine d’une centaine d’attaques contre des humains, le plus souvent mortelles, principalement dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan, entre 1764 et 1767.
La Bête du Gévaudan (la Bèstia de Gavaudan en occitan) est un animal à l’origine d’une centaine d’attaques contre des humains, le plus souvent mortelles, principalement dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan, entre 1764 et 1767.
Breuilpont, siège d’une importante seigneurie, appartenait aux seigneurs d’Ivry, puis à Diane de Poitiers ; elle changea fréquemment de mains au cours des siècles. En 1700, Louis Doublet, fermier général, achète la châtellenie. On lui attribue la construction du château actuel qui domine le village, imposant édifice à un étage carré et comble à la Mansart…
Originaire du Rouergue, la famille de Nattes s’installe à Saint-Thibéry en 1642. En 1759, elle se fixe à Béziers. L’hôtel de Nattes est implanté sur une grande parcelle autrefois morcelée. Il présente une implantation particulière contrainte par un îlot en forme de proue. Au sud, la façade à bossages, ordonnancée sur 3 niveaux, était percée…
La batterie de Port-Blanc, ensemble fortifié, est située sur la commune de Sauzon, à Belle-Ile-en-Mer, point stratégique. Afin de protéger le port et le bourg de Sauzon, il est décidé à la fin du XVIIe siècle, de construire deux ouvrages militaires se faisant face : la batterie de Port-Blanc à l’est et la batterie de la…
La première mention de l’existence d’un pont remonte à 1432 ; à proximité immédiate de Larressingle, c’était l’un des points de passages obligatoires de l’Osse sur l’un des itinéraires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En ruine en 1723, un arrêt du conseil du roi daté de 1724 autorise les travaux, le pont étant un élément…
Pierre Poivre (1719-1786), botaniste et administrateur colonial est à l’origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758 ; l’aménagement du jardin débute autour de 1760. Il était composé d’un jardin régulier, d’un bois taillé, et d’un jardin chinois[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
L’église Saint-Martin de Fromental a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIIe siècle. Elle a la particularité d’avoir conservé ses décors peints de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
L’abbaye bénédictine de Saint-Pierre-des-Chazes fut fondée vers 910 par l’épouse de Claude de Chanteuges, puissante famille qui la dota de biens et revenus importants. Elle était destinée à l’accueil de filles de familles nobles, servies par des filles roturières. Les abbesses revendiquèrent toujours l’indépendance de l’abbaye avant de reconnaître son affiliation, au XVIIe siècle, à…
Fondée en 1127, labbaye de Bouttencourt constitue un témoignage rare de limplantation des Prémontrés en Picardie. Même si lensemble abbatial nest plus complet (labbatiale et le mur denceinte ont disparu), le bâtiment principal présente un aspect homogène, pour lessentiel de la seconde moitié du XVIIe siècle, avec une aile de cloître intacte. Linstallation dune filature…
En 2010, un fossé isolant une plateforme denviron 670m2 a été découvert dans une zone boisée dans sud de la Basse-Terre en Guadeloupe. Situés sur une position topographique dominant la Grande Anse sur lactuelle commune de Trois-Rivières, ces vestiges correspondent à ceux de la redoute dArbaud, fortification passagère construite à la fin du 18e siècle,…