14 13e siècle 3e quart

Château de Victot

Si Pierre-Alexandre Aumont doit être considéré comme le véritable fondateur de l’écurie de course de Victot, il n’est pas le constructeur des bâtiments des haras de Victot, bâtis en pan de bois. Ces derniers figurent déjà sur le cadastre napoléonien levé en 1812. On doit donc en faire remonter logiquement la construction à son père,…

Ruines du moulin sur l’Hérault

Une lettre particulière du pape Grégoire X à l’évêque Pierre Bérenger de Montbrun (13e siècle), félicite ce dernier de la construction des quatre moulins sur l’Hérault, établis à Agde, Bessan, Florensac et Saint-Thibéry. La construction du moulin se situe donc entre les années 1271 et 1276. Le bâtiment qui rejoint les deux constructions à éperons…

Château du Pin

Dans la lutte qui oppose les Chalon aux Vienne pour la domination de la région de Lons-le-Saunier, Jean de Chalon érige en 1253 une forteresse. En 1445, le château acquiert sa physionomie actuelle. Il se compose d’un donjon rectangulaire, d’un corps de logis et d’une courtine pentagonale flanquée de tours demi-circulaires protégeant une cour intérieure.…

Eglise de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste

Breuil-au-Fa (Taillis aux Fées) était une sous-commanderie appartenant aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En 1248, c’était un membre de la commanderie du Palais de Limoges. A la fin du 18e siècle, la cure était dans l’ancien archiprêtré de Saint-Junien. Les Hospitaliers utilisèrent probablement les murs d’une église romane pour édifier, au milieu du 13e…

Ancienne abbaye de Loroy

Cette abbaye, peut-être fondée en 1125 par Vulgrin, archevêque de Bourges, a été entièrement détruite. L’église abbatiale a été édifiée au 3e quart du 13e siècle, puis endommagée par un incendie en 1562 par les protestants, puis en 1661. La reconstruction des voûtes et du portail a été achevée en 1731. De l’église ne subsistent…

Château

Ce château aurait été une construction royale datant du 13e siècle, troisième maillon de l’implantation royale dans la vallée de l’Aveyron. Au 15e siècle, l’édifice subit une mise au goût du jour. Destruction partielle et pillages durant la Révolution. En 1845, l’édifice est vendu par lot, après l’abandon du projet de le transformer en prison.…