17 Corps de garde

construction militaire servant à protéger l'entrée d'une fortification
Un corps de garde, appelé aussi salle des gardes est une construction militaire servant à protéger l'entrée d'une fortification ou un site. Sous l'Ancien Régime, c’est aussi un ouvrage maçonné destiné à abriter les soldats chargés de surveiller un espace stratégique militaire (arsenal, bastion, littoral). L'expression « corps de garde » s'emploie aussi pour désigner la petite troupe qui occupe ce bâtiment à vocation militaire et qui a pour charge d'assurer la sécurité de son entrée, de filtrer ceux qui peuvent pénétrer dans l’enceinte fortifiée et donner l'alarme. En règle générale, les soldats de garde ne sont pas spécialement affectés à cette fonction. Ils sont fournis, par roulement, par l’ensemble de la garnison, généralement pour des tours de garde.

Corps de garde – beffroi et maisons attenantes

En 1787, décision est prise de réédifier le corps de garde de la place d’Armes et le beffroi. La décision impose l’achat et la destruction de cinq petites maisons bâties sur une partie du terrain. une convention répartie la propriété foncière et les frais de construction entre le roi et la ville. Les travaux s’achèvent…

Corps de garde de la Pointe des Poulains, dit Fort Sarah Bernhardt

Ce corps de garde crénelé type 1846 n°3 est daté de 1859. Il a été abandonné après 1870, acheté par Sarah Bernhardt en 1894, et conservé comme résidence estivale jusqu’en 1920. L’actrice en aménagea les pièces et dessina le jardin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancien corps de garde de Carteret

Ce corps de garde est un élément constitutif du réseau défensif qui assurait la protection de la presqu’île du Cotentin sous l’Ancien Régime ; la batterie a été édifiée au 18e siècle (1745) pour protéger l’entrée du havre de Carteret et le mouillage devant le cap[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Corps de garde de la Jetée

Les corps de garde, postes de guets édifiés pour la surveillance des côtes, dépendaient de capitaineries de mille hommes organisées en 1705 tout au long du littoral de Normandie. Les côtes de la Manche comportaient treize capitaineries et soixante-dix corps de garde. Les capitaineries furent supprimées en 1778[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…