50 Collège

établissement d'enseignement, de niveau variable selon les pays
Un collège est un établissement d'enseignement. Au Moyen Âge, les collèges ont d'abord été des établissements consacrés à l'assistance et à l'hébergement des étudiants pauvres. Ils ont par la suite évolué vers une activité d'enseignement et, aujourd'hui, de nombreux établissements d'enseignement s'appellent des collèges. Sans précision particulière, le mot désigne généralement un établissement d'enseignement. Cette école (à l'origine collège de professeurs) est placée sous la responsabilité d'un chef d'établissement qui a gardé le titre originel de « principal » (à l'origine « professeur principal »). Cet établissement peut être aussi bien laïc que confessionnel, d'État ou privé. L'étymologie du mot explique le fait qu'en France on désigne par des titres différents les responsables des collèges et ceux des lycées : le(la) principal(e) dirige un collège tandis que le proviseur (mot qui signifie « superviseur, supérieur ») dirige un lycée.

Collège des Ecossais

Le collège est fondé en 1924 par Patrick Geddes, botaniste, biologiste et féru d’urbanisme, un des pionniers de l’écologie en économie. Conçu comme un centre d’études international, il accueillait enseignants et étudiants de nationalités diverses au sein d’une communauté développant des formes non-conventionnelles d’enseignement.Geddes entreprend, alors, les premiers aménagements, jardin botanique, potager et la construction…

Ecole de jeunes filles, actuellement collège Jules Ferry

Une école primaire réunissant la totalité des écoles de filles est demandée par la ville de Beaune en 1933. Le concours d’architecture est remporté par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé. Les travaux débutent en 1935 et sont achevés pour la rentrée 1937. L’école, réquisitionnée de 1939 à 1945, est transformée en hôpital…

Collège Sainte-Barbe

Le collège Sainte-Barbe, établissement privé laïque, est un des rares survivants des collèges médiévaux. Supprimé à la Révolution, il retrouva son renom au 19e siècle. Cette institution regroupait initialement un grand et un moyen collèges, construits par Labrouste en 1841, et complétés par une école préparatoire. Les deux collèges formaient deux quadrilatères calés derrière le…