La Tour de Montbran, élevée au XIIe siècle par les Templiers, faisait partie d’une commanderie dite « de La Noué » puis à l’époque des Hospitaliers du « Temple de la Caillibotière », également appelé « Temple de Tréhen ». Elle est située à Pléboulle, en France.
Propriété privée en 1780, la tour est à l’abandon total depuis plusieurs siècles.
Il ne reste aujourd’hui qu’un donjon en ruine. Celui-ci se trouvait primitivement au centre d’un revêtement de terre qui a presque disparu.
Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Tour de Montbran, Tour datant du 12e siècle milieu se situant à Pléboulle (22) dans la région Bretagne. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (1994).Cette tour octogonale emmottée, circulaire à l’intérieur, a été édifiée vers 1150. C’est un spécimen extrêmement rare de l’architecture médiévale, présentant des caractéristiques particulières qui l’ont souvent fait attribuer aux chevaliers du Temple. Il ne reste aujourd’hui qu’un donjon à demi ruiné. Celui-ci se trouvait primitivement au centre d’un revêtement de terre qui a presque disparu. Ce château à motte devait commander un passage du Frémur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Poster un Commentaire