Château de Pesselières


château fort français

Le château de Pesselières est sur les terres de la seigneurie de Pesselières dans la paroisse de Jalognes et partie celle de Groises dans le département du Cher.
Cette terre consiste en un fort et ancien château, en justice haute, moyenne et basse, plusieurs estangs et domaines. Elle est à dix lieues de Bourges et à trois de Sancerre. La justice et seigneurie de Pesselières sont fiefs mouvants du Comté de Sancerre. La justice ressortit au bailliage de Sancerre.

Auteur : Stefnyme 2016-08-10
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de Pesselières, datant du se situant à Jalognes (18) dans la région Centre. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (2009).

La première mention de la seigneurie date de 1170. Du 14e au milieu du 17e siècle, les aveux et terriers décrivent une maison forte enfermée dans son enceinte, défendue par un châtelet d’entrée flanqué de tours et par de larges douves que franchit un pont-levis à flèches. Au sud, la basse-cour fossoyée abrite les bâtiments d’exploitation dans une enceinte renforcée par des tours. Cette maison forte reste fidèle au plan du château-cour mis en place au 13e siècle. Une grosse tour cylindrique flanquait sa façade postérieure en son centre. Fortement endommagée pendant les guerres de Religion, la maison forte fut en partie reconstruite au début du 16e siècle. Les modifications de la façade sur cour et la construction de l’aile sud-est datent probablement de cette campagne de travaux. Au 18e siècle, le châtelet d’entrée et le pont-levis sont démolis. A la fin du 19e siècle, les fossés, les murs d’enceinte et les pavillons cantonnant les angles du terre-plein, vestiges de l’appareil défensif de la maison forte, sont supprimés. L’extrémité de l’aile sud-ouest est démolie. La grosse tour est surélevée et couverte d’une terrasse crénelée. L’aile sud-est est partiellement reconstruite et décorée dans un style néo-gothique. Ces travaux, réalisés à partir de 1881, se sont accompagnés de l’installation de nouveaux jardins[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Centre Département : 18 Ville : Jalognes
Jalognes, Bourges, Cher, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 18300, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 02:29 - Dernière modification le 10 octobre 2019 01:28

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de