Château de Courtalain et ses dépendances (également sur commune d’Arrou)


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de Courtalain et ses dépendances (également sur commune d’Arrou), datant du se situant à Courtalain (28) dans la région Centre. Actuellement propriété d'une société privée. inscrit MH ; 1991/05/10 : inscrit MH ; 1997/05/21 : inscrit aux Monuments Historiques (1926).

Le domaine de Courtalain appartient depuis 1553 à la famille de Montmorency qui lui a donné son aspect actuel. Ce château Renaissance a été construit à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle, puis remanié au début du 19e siècle (tour néo-gothique de 1812). Les dépendances sont du milieu du 18e siècle. Jusqu’à la Révolution, le château est essentiellement complété par les communs et le jardin à la française aménagé par Lestrade. Le pavillon Caroline a été bâti dans le 2e quart du 19e siècle. Le duc Anne-Charles-François s’est occupé de la restauration et de l’embellissement de son domaine. Ainsi, au début du 19e siècle, il a fait aménager le parc, d’inspiration anglaise, par l’architecte paysagiste Louis-Martin Berthault[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Centre Département : 28 Ville : Courtalain
Courtalain, Commune nouvelle d'Arrou, Châteaudun, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 28290, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 22 juillet 2019 11:05 - Dernière modification le 15 février 2020 10:18

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de