Château de Puyvidal


château fort français

Le château de Puyvidal domine la vallée du Bandiat à Saint-Projet-Saint-Constant près de La Rochefoucauld en Charente.

Auteur : Jack ma 2009-09-24
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de Puyvidal, datant du se situant à Saint-Projet-Saint-Constant (16) dans la région Poitou-Charentes. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (2006).

Fief mentionné dès 1267. Le logis est reconstruit fin 15e – début 16e siècle et se présente comme une demeure fortifiée médiévale, qui formait à l’origine un rectangle dont subsiste encore trois tours circulaires. L’angle nord-ouest est occupé par un pavillon rectangulaire remanié en 1810. A cette époque, les charpentes en tiers points ont dû faire place à des toits plats entourés d’une romaine. La façade sud conserve des fenêtres à meneaux, une porte ogivale dont les nervures sont ornées de crosses végétales terminées par un panache avec, à droite et à gauche, des pinacles. La façade nord, plus austère, a conservé son aspect originel. Le bâtiment principal est surmonté de trois cheminées octogonales terminées par un couronnement gothique. L’intérieur conserve un escalier en vis en œuvre, des cheminées des 17e et 19e siècles et, au dernier niveau, une série de cheminées gothiques alternant avec des coussièges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Poitou-Charentes Département : 16 Ville : Saint-Projet-Saint-Constant
Saint-Projet-Saint-Constant, La Rochefoucauld-en-Angoumois, Angoulême, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 16110, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 02:26 - Dernière modification le 9 octobre 2019 06:36