Chateau (Montaner)


château fort français

Le château de Montaner se situe dans la ville du même nom, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’un château fort édifié au Moyen Âge, faisant l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 18 mars 1980.

Auteur : Florent Abel 2007-11-17
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Chateau (Montaner), datant du se situant à Montaner (64) dans la région Aquitaine. Actuellement propriété du département. classé aux Monuments Historiques (1980).

Château construit au 14e siècle par Gaston Phoebus. Dans un acte de 14 mars 1378, ce prince accorda aux cagots divers privilèges à la condition, pour eux, de fournir, transporter, mettre en place tous les matériaux de la charpente de ce château. Il ne reste plus que les murs d’enceinte et la tour du donjon. Les murs d’eneinte paraissent moins anciens que cette dernière. Ils sont construits sur un plan polygonal et revêtus de cailloux roulés disposés en feuilles de fougère, dont les rangs sont séparés par des assises de briques. L’enceinte est flanquée sur les arêtes de contreforts adhérents en briques. Les faces du polygone sont percées ça et là de portes gothiques et de fenêtres croisées. Quelques restes de mâchicoulis subsistent encore. Le côté nord-est de la tour est occupé par une petite tour carrée renfermant l’escalier[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Aquitaine Département : 64 Ville : Montaner
Montaner, Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 64460, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 18 juillet 2019 05:01 - Dernière modification le 5 octobre 2019 01:08

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de