Atelier d’Auguste Bernardin


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Atelier d’Auguste Bernardin, datant du se situant à Clermont-Ferrand (63) dans la région Auvergne. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (2006).

Maison construite en 1912 par l’architecte Louis Raynaud pour le compte d’Auguste Bernardin qui exécuta de nombreux ouvrages de ferronnerie publics ou privés. L’édifice réunissait les fonctions de production et d’habitation tout en assurant leur indépendance. Au rez-de-chaussée, un espace vaste et fonctionnel, utilisable grâce aux structures métalliques évitant toute division intérieur, ouvert vers l’extérieur par de grandes verrières. Au premier étage, en retrait, un logement donnant sur deux terrasses. L’autre fonction du bâtiment fut de présenter une sorte d’enseigne ou de vitrine pour l’activité artisanale qui l’abritait : la grille de ferronnerie fermant la cour côté rue, réalisée par Auguste Bernardin constitue une pièce exceptionnelle par sa complexité, l’élégance de son dessin et l’exubérance de son décor[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Auvergne Département : 63 Ville : Clermont-Ferrand
Boulevard Pasteur, Domaine Les Charmettes, Marseillan, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34340, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Atelier.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 01:05 - Dernière modification le 16 septembre 2019 11:59

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de