Le Jardin de Gabriel est une œuvre d’art constituée par Gabriel Albert entre 1969 et 1989 au lieu-dit Chez Audebert dans la commune de Nantillé en Charente-Maritime. Il s’agit d’un ensemble constitué d’environ 400 statues disposées dans son jardin autour de sa maison et de son atelier.
Les parties bâties et non bâties, ainsi que la composition statuaire formant le jardin sont, depuis le 10 mai 2011, inscrites à l’inventaire des monuments historiques.
Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Jardin de Gabriel, Jardin datant du 20e siècle 2e moitié se situant à Nantillé (17) dans la région Poitou-Charentes. Actuellement propriété de la commune. inscrit aux Monuments Historiques (2011).Albert Gabriel (1904-1997) a réalisé pendant sa retraite environ quatre cents statues représentant des thèmes ayant marqué toute sa vie et celle de ses contemporains. Il se rapproche du mouvement de l’art brut par l’utilisation de matériaux simples (ciment et sable) et accessibles à tous. Par la forme de ses créations, il se situe dans la continuité des naïfs. Il est le reflet de ces artistes de la province rurale dans la lignée du Facteur Cheval[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Nantillé, Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17770, France
Poster un Commentaire