‘Pont Saint-Michel et ponts sur le Cosson dits chastrés ou chartrains (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil)’


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

‘Pont Saint-Michel et ponts sur le Cosson dits chastrés ou chartrains (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil)’, datant du se situant à Blois (41) dans la région Centre. Actuellement propriété privée ; propriété de la commune. inscrit aux Monuments Historiques (2006).

Les ponts Saint-Michel sont mentionnés en 1202 ; les ponts Chastrés en 1343. Les premiers se situent sur une ancienne voie romaine. Ils se présentent sous forme de longues digues entrecoupées d’arceaux et de ponts pour le passage des courants principaux du Cosson. Au 19e siècle, la création de la nouvelle chaussée entraîne leur abandon. Des ponts Saint-Michel subsistent quelques bases de piles médiévales. Les ponts Chastrés restent praticables, mais les arches ne sont pas antérieures à l’époque moderne. Ces ponts sont les derniers témoignages de la manière dont on traversait autrefois la vallée de la Loire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Centre Département : 41 Ville : Blois
Blois, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 41000, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Pont.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 02:28 - Dernière modification le 6 novembre 2019 06:19

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de