Château de Montastruc


château français

Le château de Montastruc est un château français implanté sur la commune de Lamonzie-Montastruc dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il a été bâti au XIIIe siècle et modifié aux XVe et XVIIIe siècles.

Auteur : Père Igor 2010-04-05
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de Montastruc, datant du se situant à Lamonzie-Montastruc (24) dans la région Aquitaine. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (2001).

Le château était, au 14e siècle, l’un des fiefs de la famille d’Abzac de la Douze dont l’un des membres était lieutenant général du roi d’Angleterre en Guyenne. Il fut décapité à Limoges en 1438 et son château rasé sur ordre de Charles VII. Après avoir été rendu à la famille en 1449 moyennant sa soumission à l’autorité royale, le château fut reconstruit en 1471. Montastruc fut assiégé par Blaise de Montluc en 1568 et deux canons l’obligèrent à se rendre. En 1569, il est pris aux Protestants par le sénéchal de Périgord. ££Bâti sur un socle rocheux, le château est entouré de larges douves. Un pont-levis, remplacé au 18e siècle par un pont de pierre, le faisait communiquer avec l’extérieur. Une courtine sur mâchicoulis devait courir à l’aplomb du socle. Sur les substructures des 13e et 14e siècles, un corps de logis en retour d’équerre et cantonné de trois tours, a été réédifié à la fin du 15e siècle et semble avoir été agrandi sur la face ouest au 16e siècle en remplissant l’espace entre les deux tours. A la jonction de cette face et de la tour nord-ouest, une légère avancée a permis de loger à l’étage un petit oratoire de trois petites travées voûtées d’ogives, dont il ne reste que les départs des arcs sur culots sculptés. Entre 1760 et 1780, un second bâtiment, également en retour d’équerre, fut accolé au premier château. Cette construction a son petit côté orné d’un fronton établi sur l’emplacement de la troisième tour, dont le dessin subsiste dans la cage d’escalier. Le grand côté se termine par un pavillon[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Aquitaine Département : 24 Ville : Lamonzie-Montastruc
Lamonzie-Montastruc, Bergerac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 24520, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 18 juillet 2019 01:04 - Dernière modification le 20 février 2020 07:25

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de